Message de l'Hôpital Saint-Camille aux parents
Les urgences pédiatriques de l’Hôpital Saint-Camille de Bry sur Marne, en cette période épidémique de bronchiolites, font face à un afflux de consultations très important. Près de 200 enfants viennent sur place par jour actuellement contre 100 environ habituellement.
En dépit des difficultés de personnel, l’Hôpital Saint-Camille s’efforce de mettre en place des renforts de personnel paramédical et médical pour accueillir cette augmentation de passages aux Urgences mais il est confronté à un manque de place pour accueillir les enfants et leurs parents dans de bonnes conditions.
À l’arrivée aux urgences, la gravité de l’état de santé des enfants est évaluée par un score par la puéricultrice Organisatrice de l’Accueil (POA) (de 1 le plus grave à 5 le moins grave).
Les enfants en stade 4 et 5 sont en réalité des consultations sans aucun critère d’urgence qui participent naturellement à l’afflux de patients.
Elles provoquent également un allongement des délais de consultation (au-delà de 6 heures parfois pour ces consultations non urgentes).
Ces consultations non urgentes pourraient être prises en charge par les médecins généralistes, les pédiatres de ville, ou encore les centres de soins non programmés, en première intention.
Un Service d’Accueil Médical Initial (SAMI) est également présent dans les locaux de l’hôpital (dont la gestion est indépendante), qui propose des consultations assurées par les médecins libéraux du territoire. N’hésitez pas à vous y rendre dans les situations non urgentes.
Laissons les urgences pédiatriques aux urgences...
CERTAINES SITUATIONS DOIVENT CONDUIRE LES PARENTS À CONSULTER AUX URGENCES PÉDIATRIQUES SANS AUCUN DOUTE AVEC LEUR ENFANT, NOTAMMENT :
- pour les nourrissons de moins de 3 mois gênés pour respirer et/ou avec de la fièvre pour les enfants ayant une maladie chronique qui se décompense
CERTAINES SITUATIONS DOIVENT CONDUIRE À APPELER EN URGENCE LE SAMU CENTRE 15 :
- un enfant qui perd connaissance
- enfant qui fait des pauses respiratoires enfant qui devient bleu ou très pâle avec des modifications du comportement (perte de connaissance) enfant qui fait des mouvements anormaux (convulsions)
Ainsi, en dehors de situations urgentes, nous conseillons donc aux parents de consulter en journée leur médecin généraliste, ou leur pédiatre.
En dehors des horaires de journée et les week-ends, ils peuvent contacter le centre de soins non programmé le plus proche ou le médecin de garde qui pourra les conseiller et les orienter au mieux.
LE RESPECT STRICT DES MESURES BARRIÈRES :
- LAVAGE DES MAINS, PORT DU MASQUE, DISTANCIATION EST ÉGALEMENT IMPORTANT POUR LIMITER LES RISQUES DE CONTAGION.
LE RHUME DE L’ADULTE PEUT PROVOQUER UNE BRONCHIOLITE GRAVE CHEZ UN PETIT NOURRISSON !