La Récupération Améliorée en Chirurgie ( RAC )
Tiffany CARREIRA infirmière RAC
La RAC est un ensemble de mesures destinées à diminuer l’impact de la chirurgie et à améliorer la récupération post-opératoire. Grâce à des techniques chirurgicales et anesthésiques standardisées et le moins invasives possible, mais également à travers des mesures spécifiques (un jeûne réduit, des exercices physiques avant, pendant et après l’intervention, un lever précoce, des bilans de compétences physique et nutritionnel).
Une prise en charge pluridisciplinaire (kinésithérapeute, diététicienne, psychologue, assistante sociale, équipe d’addictologie) est nécessaire pour ce type de parcours.
La RAC prévoit trois grands volets: la nutrition, la condition physique et l’état psychologique.
Le patient est totalement impliqué et doit garder une autonomie : avant, pendant et après la chirurgie. Il est acteur de sa prise en charge.
Tout au long du séjour, dès la consultation de chirurgie, vous serez accompagné et suivi par les infirmières coordinatrices de la RAC.
POURQUOI ?
La RAC limite le risque de complications post-opératoires. Elle facilite une meilleure récupération et permet ainsi une hospitalisation de plus courte durée.
Elle permet un retour plus précoce aux activités quotidiennes ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie, du vécu de l’intervention et des soins péri opératoires.
Quelles interventions ?
Chirurgie urologique
Chirurgie viscérale
Chirurgie orthopédique
Un bilan complet de votre état physique, mental et clinique sera réalisé en Hôpital De Jour (HDJ) afin de vous préparer au mieux à la chirurgie.
- Départ pour l’intervention chirurgicale
- Une prise en charge de la douleur dès la salle de réveil
- Dès le soir de l’intervention : un lever et/ou bord de lit, une alimentation débutée
La kinésithérapeute, la diététicienne et l’IDE coordinatrice de la RAC vous accompagnent également pendant l’hospitalisation.
L'équipe pluridisciplinaire
Avant l’intervention, vous rencontrerez un kinésithérapeute qui vous incitera à conserver voire augmenter votre activité physique. Il vous éduquera à la marche avec des béquilles (chirurgie orthopédique) et à quelques exercices d’entretien musculaire et respiratoire (chirurgie viscérale et urologique).
Après l’intervention, il vous aidera à vous lever et à vous mobiliser le plus précocement possible afin de retrouver au plus vite votre autonomie. La rééducation sera poursuivie tout au long de votre séjour.
VIDEOS EN LIENS
Dépliants x3 = activités physique pour les patients de chirurgie viscérale et urologie
Dépliants x3 = activités physique pour les patients bénéficiant d’une prothèse totale de la hanche
Dépliants x3 = activités physique pour les patients bénéficiant d’une prothèse totale du genou
Une alimentation saine et équilibrée est importante, d’autant plus lorsqu’une chirurgie est prévue, c’est une des conditions pour une meilleure cicatrisation. La diététicienne fera une évaluation de votre état nutritionnel (avec un dépistage de dénutrition) lors de la journée en HDJ, vous donnera des conseils et vous suivra pendant et même après l’hospitalisation si cela est nécessaire.
Nous disposons également sur l’hôpital, d’autres intervenants qui seront sollicités selon vos besoins.
- Equipe addictologie
- Psychologue
- Assistantes sociales
A la sortie
- La sortie est organisée par l’IDE coordinatrice de la RAC avec vous lors de la journée en HDJ.
- Un suivi téléphonique, ainsi qu’un rendez-vous sont prévus à la sortie d’hospitalisation.
Afin d’améliorer les soins et le suivi des patients RAC nous avons besoin de votre ressentit sur votre parcours de soins. Lors de votre retour à la maison, vous pouvez donc remplir le questionnaire de satisfaction spécifique à la RAC disponible ici : lien
Contacts
Secrétariat Chirurgie orthopédique (lundi au vendredi de 8h à 17h) : 01 49 83 11 96
Secrétariat Chirurgie viscérale et urologique (lundi au vendredi de 8h à 17h): 01 49 83 12 96
Infirmières coordinatrices de la RAC : (lundi au vendredi de 8h à 17h) : 01 49 83 37 63